Le Culturoscope
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Quand l’invisibilité devient une réalité !

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 0:30

Ils l’ont fait ! Un « trou d’invisibilité » a été créé en laboratoire, faisant disparaître un anneau de cuivre. Limitée, l’expérience n’en est pas moins la démonstration éclatante d’une possibilité théorique annoncée seulement cette année et des extraordinaires propriétés des métamatériaux.

Au début de l’année, des chercheurs américains et britanniques expliquaient la possibilité théorique de réaliser un volume sans paroi matérielle dont le contenu serait invisible de l’extérieur. Appelé « trou d’invisibilité » (invisibility cloak en anglais), ce principe repose sur l’utilisation de lentilles à indice de réfraction négatif. On annonçait les premières réalisations dans les dix-huit mois. Mais les scientifiques ont progressé bien plus vite.

Petit rappel sur la réfraction négative : si l’eau présentait une telle propriété, un bâton à moitié plongé dans l’eau semblerait non pas plus incliné vers le fond mais orienté vers la surface. Aucun matériau naturel ne montre un indice de réfraction négatif mais on peut l’obtenir avec un « métamatériau », dispositif artificiel composé de petites structures périodiques, métalliques, qui dévient localement le champ électromagnétique. Ces structures doivent avoir une dimension du même ordre de grandeur que la longueur d’onde des rayons à dévier.

Limité aux micro-ondes

C’est en trichant un peu, du moins en simplifiant le problème, que David Smith et ses collègues de la Duke University, en Caroline du nord (Etats-Unis), ont créé le premier trou d’invisibilité. Tout d’abord, il ne s’agit pas de lumière mais de micro-ondes - le terme invisibilité n’est donc pas tout à fait approprié - et, ensuite, l’effet n’est obtenu qu’en deux dimensions. Mais il faut bien commencer par le plus simple…

Pourquoi des micro-ondes ? Parce que leur longueur d’onde est bien plus grande que celles de la lumière et on peut de ce fait obtenir la réfraction négative avec des structures de plus grandes dimensions. Beaucoup de recherches ont été effectuées sur ces métamatériaux et les chercheurs commencent à les maîtriser. L’équipe de David Smith, notamment, a déjà de nombreuses réalisations à son actif. Celle qui a servi à cette expérience est un assemblage de petits anneaux contenant quelques composants électroniques simples capables de dévier un champ électromagnétique. Avec cette dimension, seules les longueurs d’ondes centimétriques, donc les micro-ondes, seront affectées. En travaillant en deux dimensions, c’est-à-dire dans un plan, les chercheurs ont, là aussi, grandement faciliter la réalisation de l’expérience.

Mais la réussite est là : un anneau de cuivre placé à l’intérieur du dispositif n’a en rien modifié le trajet des micro-ondes traversant le tout, alors qu’il aurait dû le faire. Il reste de nombreux progrès à faire mais la voie est ouverte. Au mois de juillet, une équipe a réalisé un métamatériau à indice de réfraction négatif agissant sur sur des longueurs d’onde bien plus courtes, dans le domaine de l’infrarouge. La lumière visible n’est donc pas bien loin…

Source : futura-sciences.com
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 2:42

a quand l'homme invisible!!
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 2:44

bonne remarque ! je ferai bientot paraitre un article sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 2:45

pourquoi pas maintenant feignasse!!
pfff sont bon a rien ces BTS!!!!
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 2:49

lol j'suis pas encore en BTS stp ! alors ne me vieillis pas ! :p
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 2:50

ouais deja que t'es pas jeune on va pas en rajouter une couche!!
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 2:52

lol ! rappelle moi ton age grand pere ?
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 2:53

23 ans jeune freluquet alors respect ou je te tarte a la recré!! et je te vole ton gouter!!
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 2:58

oh non pas mon gouter !

en parlant de gouter, cette aprem jme suis enfilé des brioches au chocolat "Whaouuuu" et bin c'etait trop bon ! Alors pas touche a mon gouter ! et je rappelle a tous que j'aurai 20 ans le 13 fevrier 2007 ! Et oui en mm temps que flash ! Alors jsuis pas encore vieux ok ?????
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 3:00

20 ans c'est tout roo le minoooo!!!!!!

et ben moi j'ai manger des crepes whaou au chocolat!! ahah!!
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 3:01

lol on est tous pour Whaouuuu !!! n'empeche que c'est trop bon !

Là ils devraient nous reverser une commission Whaouuu parce qu'on fait de la pub !
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 3:03

ouais si tu pouvais etre invisible qu'es ce tu ferais?
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 3:05

houla ! question interessante ... euh ... bah je sais pas j'ai rien qui me vient en tete là ... MDRRRRRR
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 3:07

moi je rendrais fou les gens je piquerais dans les magasins je regarderais les filles dans les cabines des magasins j'espionnerais les gens chez eux, j'irais au ciné gratos je m'eclaterais!!
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 3:10

lol oué pas con !
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 3:12

mais bon y'a des utilité plus utile...c'est français ca???
comme aider la police, s'infiltrer dans les prise d'otage ou je sais po quoi encore! etre un hero quoi!!
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 3:14

Oui et ce point se rapproche particulierement de l'article que je mettrai bientot sur l'invisibilité !
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 3:16

wahooooooooooooouuuuuuu en tout cas moi j'aimerais bien etre invisible!
Revenir en haut Aller en bas
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 8:45

par contre les BTS t'emmerde lol
Revenir en haut Aller en bas
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 13:01

et le bts moins 2 aussi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
muff

muff


Nombre de messages : 458
Age : 36
Date d'inscription : 17/09/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 13:16

perso si j'étais invisible, j'irais d'une part piqué les sujets de tous mes exam'... oui ca aide ! et puis j'espionnerai tout ceux en qui je manque de confiance Smile jsuis vialine ze sais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cachand1.skyblog.com
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 14:38

on me voit, on me voit plus, on me voit, on me voit plus, on me voit un peu, on me voit plus !!!!!

(pour tn 34 qui est nul en replique de film cela vient d'asterix mission cléopatre)
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 14:47

flash of marseille a écrit:
on me voit, on me voit plus, on me voit, on me voit plus, on me voit un peu, on me voit plus !!!!!

(pour tn 34 qui est nul en replique de film cela vient d'asterix mission cléopatre)

JE SAIS !!! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 15:30

et ben c'est bien la premiere fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitimeVen 27 Oct - 17:50

lool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Quand l’invisibilité devient une réalité ! Empty
MessageSujet: Re: Quand l’invisibilité devient une réalité !   Quand l’invisibilité devient une réalité ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l’invisibilité devient une réalité !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Culturoscope :: Le Concret :: La Science-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser