Il se peut que la nécromancie soit en relation avec le shamanisme, qui fait appel des esprits comme les fantômes des ancêtres.
L'historien Strabon (Strabo, xv νεκρομαντία) rapporte que la nécromancie était la forme la plus importante de la divination chez les peuples de Perse ; et on croit qu’elle a été aussi répandue parmi les peuples de Chaldée (en particulier parmi les Sabéens ou les adorateurs des étoiles), d’Étrurie et de Babylonie. Les nécromanciens de Babylone eux-mêmes portaient le nom de Manzazuu ou de Sha'etemmu et les esprits qu’ils invoquaient celui d’Etemmu.
Dans l'Odyssée (XI, Nekyia), Ulysse fait un voyage chez Hadès, dans le monde souterrain, et il invoque les esprits des morts en utilisant des formules qu'il avait apprises de Circé. Son intention était d'invoquer l’ombre de Tirésias, mais il se voit incapable de l'appeler que d'autres viennent l’aider.
La Bible contient aussi de nombreuses références à la nécromancie. Le Deutéronome (XVIII 9 12) met explicitement les Israélites en garde contre la pratique cananéenne de la divination par les morts. On ne tenait pas toujours compte de cet avertissement : le Roi Saul par exemple demande à la Pythonisse d'Endor d'invoquer l’ombre de Samuel.
( non pas endor de star wars flash!! je tiens a preciser!!)
La mythologie nordique nous montre aussi des exemples de nécromancie, comme la scène du Völuspá où Odin fait revenir des morts une voyante pour qu’elle lui dise l'avenir. Dans le Grogaldr, la première partie du Svipdagsmál, le héros Svipdag appelle d’entre les morts sa mère Groa, pour qu’elle prononce sur lui certaines formules.
Au XVIIe siècle le rosicrucien Robert Fludd décrit la nécromancie goetique comme un « commerce diabolique avec des esprits impurs, à travers des rites emplis de curiosité criminelle, des chansons et des invocations sacrilèges et l'évocation des âmes des morts ».
Séances modernes, le channeling et le spiritisme versent dans la nécromancie quand on demande à l’esprit invoqué des révélations sur les événements futurs.
La nécromancie peut aussi se présenter comme sciomancie, une branche de la magie théurgique.
La nécromancie est abondamment pratiquée dans le vaudou.