Science des monstruosités (au sens médical), la tératologie étudie les malformations du sujet dont la conformation s'écarte de celle qui est naturelle à son espèce ou à son sexe. Les monstruosités sont dûes à des anomalies de développement (d'origine génétique, infectieuse, toxique, radio-active ou mécaniques).
La tératologie a très probablement inspiré nombre de mythes et de légendes dans toutes les civilisations du monde.
L'origine de ces malformation est à rechercher dans l'embryogénèse, durant la grossesse. Dans le cas de la cyclocéphalie (cyclopes), il y a avortement du bourgeon frontal, à l'origine des structures frontales : il n'y a donc pas de nez, et fusion des deux globes oculaires. Un proboscis (petite trompe, ébauche élémentaire de la peau du nez) peut être observée dans certains cas.
Le professeur Morin, reprenant la classification d'Isidore Geoffroy Saint-Hilaire (1805-1861), isole:
Les monstres unitaires : Vous pouvez voir des cyclopes, des sirènes, des phocomèles,... Souvent, les enfants meurent avant ou peu après la naissance, à cause de lésions associées : une sirène n'a par exemple pas de rein, le cerveau des cyclopes n'est pas développé, etc.
Les fentes faciales (becs de lièvre , gueules de loup et autres) sont en générales bénignes et curables chirurgicalement.
Bien sûr il existe bien d'autres types de malformations majeures ou mineures.
Les monstres doubles : Ils peuvent être autositaires (deux composantes identiques) ou bien hétérositaires (dont une forme parasite). On distingue :
Les tératopages : en forme de X ou de H, ils sont reliés par le thorax, l'abdomen ou le côté
Les tératodelphes, en forme de ? (lambdoïdes), avec en général une tête et deux paires de membres inférieurs
Les tératodymes : en Y, ils ont deux têtes et éventuellement deux thorax séparés, qui se terminent sur une même partie inférieure.
Les hémitéries : Anomalie limitée à une partie du corps, à un organe,...
Les hermaphrodites : Sujets possédant les attributs des deux sexes. L'hermaphrodisme vrai est extrêmement rare. Il existe pour les deux sexes des pseudo-hermaphrodismes pouvant être dûs à l'hypertrophie du clitoris, à l'atrophie de la verge, etc.