Le Culturoscope
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Dieu

Aller en bas 
+3
Ginzo
flash of marseille
TR34
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Dieu   Dieu Icon_minitimeLun 7 Aoû - 16:30

Dieu, par définition, est omniprésent et omnipotent. S'il existe, il est donc partout et peut tout faire. Mais s'il peut tout faire, est-il aussi capable de générer un monde d'où il est absent et où il ne peut rien faire ?


(Source : Bernard Werber - E.S.R.A.)



Et vous ? Y croyez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
muff
Invité




Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeMar 8 Aoû - 20:38

Nan, (lol toi ludo tu le sais !) moi je n'y crois pas une seconde !
Je ne pense pas qu'un être surpuissant capable de tirer les ficelles d'un mode aussi cruel que le notre puisse exister, et si c'est le cas ben laissez moi penser que cet homme (femme, ou autre forme de vie spirituelle, animale, ...) est un gros C** !!!

Cmt peut on laisser faire tant de monstruosité (guerre, massacre, racisme, violence quelqu'elle soit ...) ? Certains pensent que ceux sont des épreuves a l'humanité, moi je pense que si une "chose" est capable de laisser faire cette cruauté, et bien c'est plus un pervers qu'un etre à aduler...

En ce qui concerne la religion chrétienne ( seule que je connaisse un peu : 6années de cathéchisme oblige !) l'existence de jesus fils de marie tout en restant VIERGE, ou encore des fameuses légendes "toi l'aveugle lève toi et marche..." ect ect me font plus penser à une piece de théatre comique de l'époque de cromagnon plutot que de miracles auxquels vouer cultes.

Bref, vous l'aurez compris, moi et la religion ca fait 2...
Je pense que pour garder "espoir" en cas de coup dur on peut croire a autre chose qu'un dieu qui de toute facon a des millions d'autres choses a faire qu'a vous écoutez (cf. bruce tout puissant : tous les postichs collés ds son appart ou encore les 1miliards de mail dans son ordi Very Happy Very Happy lol !!)
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeMar 8 Aoû - 22:35

muff a écrit:
(cf. bruce tout puissant : tous les postichs collés ds son appart ou encore les 1miliards de mail dans son ordi Very Happy Very Happy lol !!)

Je pense que tu voulais dire "post-it" Wink

Merci sinon pour ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeMar 8 Aoû - 23:52

si Dieu est omni présent serions nous pas une part de lui même ???

moi j'ai perdu la croyance depuis des années, je lui parle de temps en temps mais faut qu'on se rende a l'évidence, Dieu n'est qu'une imagination !!

Les hommes voulaient créer l'ordre alors pourquoi ne pas servir un grand barbu ???

Dieu existe pour tout ceux qui cherchent une réponse a leur questions, qui veulent se faire écouter alors ils se tournent vers Lui !!

Pour ma part, Dieu a dû oublier mon existence, il ne faut pas se laisser diriger par ca, il faut vivre sa pauvre histoire !!
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeMer 9 Aoû - 0:20

flash of marseille a écrit:
il ne faut pas se laisser diriger par ca, il faut vivre sa pauvre histoire !!

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! L'image du grand barbu me fait rire Laughing !

La question, comme tu le rappelle, est : "Est-ce Dieu qui a crée les hommes ? Ou bien l'inverse ?"
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
Ginzo
Admin
Ginzo


Nombre de messages : 53
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeMer 9 Aoû - 0:43

Pour moi Dieu a été créé par les hommes, et plus particuliérement par ceux qui voulaient diriger les hommes !!!!
Ainsi, ces hommes (nous ne citerons pas un certain clergé) a créé, comme le dit Flash, un vieux barbu. Mais pour être plus serieux ils ont surtout réussi à faire croire aux gens qu'il y a quelqu'un qui les surveille constament et qui est pret à chatier ceux qui sortent du rang !!!
Ainsi, ils ont essayés de faire règner l'ordre par la crainte d'un chatiment divin et ont créé un Enfer pour encore plus terrifier ceux qui oseraient ne pas être d'accord avec eux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeMer 9 Aoû - 0:50

oué c'est clair, c'est sûrement ce qui s'est passé !

Mais est-ce que ne pas croire en Dieu veut forcément dire ne pas croire en "l'après-vie" ?
Parce que moi je crois en l'après-vie !
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
Ginzo
Admin
Ginzo


Nombre de messages : 53
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeMer 9 Aoû - 0:53

Oui !!! Bien sûr !!! L'après-vie existe certainement !!! Après tout, notre esprit n'est-il pas une information énergétique !!! Et comme l'a dit Einstein : L'énergie ne meure jamais, l'énergie se transforme !!!!
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeMer 9 Aoû - 1:16

Bien vu Einstein Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
muff
Invité




Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeMer 9 Aoû - 15:18

L'après-vie est une notion indépendante mais aussi liée a la notion de religion, on peut dire que notre vision de l'après vie est forgée par le fait ou non de se sentir proche de telle ou telle religion. Je pense qu'un musulman, un chrétien ou un bouddhiste a une vision qui lui est propre de l'après vie. Mais si l'on part de cette optique là, les théistes (croyants) n'ont-il pas, alors, une vision créée de toute piece par l'homme lui même de l'au-delà ? Qu'en est-il des athées ? D'ou provient exactement cette "rumeur" portant sur l'existance d'un futur après la mort ? N'est-ce pas non plus une forme d'espoir (créée ?!)suplémentaire pour accepter plus facilement l'inévitable, et faciliter le deuil ?

Je pense aussi qu'il y a quelque chose après, que notre "existance" ne s'enferme pas dans une boite de bois six pieds sous terre... Où va-t-elle ... ?? et Pourquoi certains pensent qu'une nouvelle VIE commence, On se retrouve peut etre comme dans une grande bibliothèque, ou médiathèque des ames Neutral

Si un jour quelqu'un parvient à devenir un thanatonaute qu'il m'en informe sur le champ, je part en voyage avec lui Very Happy (Cf. Werber - les Thanatonautes) Very Happy


Edit tn34 : Thanatonaute, du grec thanatos, la mort, et nautés, la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
isa

isa


Nombre de messages : 3
Age : 60
Date d'inscription : 08/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeMer 9 Aoû - 23:26

Puisque Dieu a crée l'Homme à son image, l'Homme est Dieu... Donc vous comme moi ! d'ailleurs je vous le prouve : les 2 premières initiales de DIEU sont DI et mes initiales sont DI.... en résumé, je suis la moitié de DIEU......
Où est l'autre ????
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 2:29

lol !

il faut trouver quelqu'un dont les initiales sont EU !

Estelle Ustre
Urich Ernest
Emile Umon
...

LOL il peut y en avoir plein !
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
louna

louna


Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 08/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeSam 12 Aoû - 0:12

moi je croi en Dieu je serai pe etre la seule dan ce forum mdr et moi je croi ke tous ce ki es entrain de se passé les guerres les viols etc...se son les hommes ki lon fé naitre pa Dieu si vou regardé bien ce ki es marké dan la bible Dieu a laissé une chance o hommes detre bon mé il ne lon pa saisi alor mtn on assume les consékance de no actes c tou pourkoi Dieu se tuerai a la taches pour des etres ki ne veule ke se servire de lui ou ke pour leur profit!!! et mm adméton ke Dieu nexiste pas dou venon nou ? des singes? des végéto? comen la terre et luniver orai été créer et mm kelle mal y a til a croire en Dieu si cela peu donné de lespoir a certaine personne?!!!
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeSam 12 Aoû - 0:21

J'suis d'accord avec toi sur pas mal de points ! Je connaissais déjà ce passage de la Bible qui est fort interessant ! C'est bien de le rappeler !

...Tu n'es peut-etre pas la seule à croire en Dieu ici rassure toi ! Tout le monde ne s'est pas encore exprimé.
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
louna

louna


Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 08/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeSam 12 Aoû - 0:25

en parlant de ca ty croi en Dieu toi? et si ty croi pourkoi croi tu? expérience ou espoir?
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeSam 12 Aoû - 0:28

je parlerai de moi en temps voulu.

J'attend l'avis des autres membres pour m'exprimer !
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
muff
Invité




Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeSam 12 Aoû - 1:54

Je donne alors le mien,
Tout d'abord, Je respecte entierement les théistes (croyants), chacun est libre de croire en un ou plusieurs dieux...
Mais personnelement, je me considere athée, pour moi dieu est une fiction et ne ME sert a rien. Si je veux de l'espoir je le trouve ailleurs que dans l'invocation d'un dieu qui après tout, à autre chose a faire qu'à m'entendre...
Je suis athée par choix, non pas par mauvaise connaissance de religion (j'ai fais 6années de cathéchisme). Lorsque j'y croyais, il m'a trop fait souffrir, et ca m'a rendu les pieds sur terre...
Pourquoi ceux sont les personnes qui croyent le plus en cet être supérieur et qui font le plus de bien dans ce bas monde qui partent les premiers ? Où est la justice ? Ils vont le rejoindre ? Si c'est le cas, c'est un bel égoïste ... bref ... Voilà donc mon avis et mes convictions sur la question "dieu ?"
Revenir en haut Aller en bas
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeSam 12 Aoû - 12:18

ben je vais donné une raison a ma perte de croyance, une année de ma vie j'ai eu tout les malheurs du monde je me suis réfugié auprès de Dieu mais ca n'a rien changé ca c'est même ampiré !
Aujourd hui je me dis a peine croyant mais plus pratiquant, je vois pas pourquoi je perdrai mon temps a aller a l'église pour prier alors que Dieu m'a "abandonné" cet année là ...

moi je suis un peu Athée par ... décéption on va dire ...
Revenir en haut Aller en bas
muff
Invité




Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeSam 12 Aoû - 13:28

Ben moi c'est un peu pareil, par déception et parce que pour moi maintenant l'église se permet tout et n'importe quoi en se cachant sous le pretexte de la "sainte parole" ou du "saint père"... le denier du culte par exemple est une belle escroquerie ... !
Enfin c'est mon avis bien évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeMer 23 Aoû - 2:10

Moi je ne suis pas pratiquant, j'aurais horreur d'aller a l'eglise tous les dimanches ! Et je ne considère d'ailleurs pas l'eglise comme quelque chose d'important dans ma croyance. Je ne peux pas dire que je crois en Dieu exactement, parce qu'au fond, Dieu, c'est qui ? Ou plutot c'est quoi ? Ca serait une sorte de force mystique ? De puissance suprême ? La Bible représente Dieu comme une flamme. Donc une energie. Je pense que ce que l'on appelle Dieu nous représente à chacun ! La force qui est en nous, notre énergie, notre vie. Tout cela représente cette "energie mystique" d'après moi ! Donc pas de Dieu à proprement parler. Je crois en revanche à Jésus Christ, qui n'est pas Dieu, soyons clair sur ce point ! Car beaucoup s'y perdent ! Il est le "fils" de Dieu. Vous conviendrez bien evidemment que si Dieu est en chacun de nous, si le mot "Dieu" représente nos vies à chacun, nous sommes tous les "fils" de Dieu. Mais Jésus aurait eu la particularité d'avoir plus d'"énergie" que nous autres ! J'entend par "énergie", une sorte de don. Beaucoup ne croit pas en cela, mais j'ai mes raisons de croire que des personnes sur cette Terre ont des dons, on appelle ca des dons, mais ca serait plutot des facultés, que d'autres n'ont pas ou n'arrivent pas à exploiter. Je crois donc qu'à une periode (l'an 0 de notre calendrier), un homme existait et qu'il avait des facultés qui l'auraient aidé a soigner des gens. Je pense qu'il avait uniquement de bonnes intentions et qu'il croyait en un monde meilleur. Il s'avère malheureusement que notre monde connait plus de tyrans que d'hommes sages. Il fût donc tué.
C'etait un homme comme vous et moi ! A cela près qu'il aurait tout fait pour qu'il y ait la paix sur Terre ! C'est pas bien dur à croire pour ceux qui seraient sceptiques, regardez Gandhi.Lui aussi etait pour la paix.

Voilà, je n'ai rien de plus à ajouter je pense que j'en ai assez dit, c'est ma façon de voir les choses et elle n'engage que moi . A chacun de se faire sa propre opinion ! De toute facon nous ne saurons jamais la vérité ! Du moins pas ici... Alors je finirai comme suit :

"Qui mourra verra !"
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
muff
Invité




Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeSam 26 Aoû - 14:46

"Qui mourra verra !"

Exactement ! on verra bien en temps voulu si des anges, des diablotins, Dieu, Satan, ou ...rien du tout... nous accueilleront la "haut" lol !
Revenir en haut Aller en bas
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 40
Date d'inscription : 28/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeLun 28 Aoû - 4:31

dieu n'est qu'une icone, la representation materialisé d'un sentiment que l'on nomme l'espoir, l'homme pour avancer a besoin de se raccrocher a un espoir qui peut se symboliser par la religion ou tout autre artifice spirituel, ca le conforte dans l'idée qu'il ne vit pas pour mourrir mais pour acceder a un autre niveau de conscience une fois sa vie sur terre achevé,et ce en fonction des actes qu'il a accomplits!

j'ai une question pour les croyants tiens!

si dieu existent pourquoi n'intervient t'il jamais tout seul comme un grand au lieu que ce soit ses " representant" qui doivent se demerder tout seul en son nom?
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeLun 28 Aoû - 11:52

moi j'ai pas besoin de repondre, j'ai deja dit que pour moi Dieu ne représentait pas "quelqu'un" !
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
muff
Invité




Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeLun 28 Aoû - 13:08

Je suis bien d'accord avec toi frippon !
Revenir en haut Aller en bas
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 40
Date d'inscription : 28/08/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitimeLun 28 Aoû - 15:56

fripon c'est avec un seul P lool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Culturoscope :: L'imaginaire :: La Spiritualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser