Le Culturoscope
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Paradoxe d'Epiménide

2 participants
AuteurMessage
TR34
Admin
TR34

Paradoxe d'Epiménide Empty
MessageSujet: Paradoxe d'Epiménide   Paradoxe d'Epiménide Icon_minitimeLun 7 Aoû - 17:48

A elle seule, la phrase "cette phrase est fausse" constitue le paradoxe d'Epiménide. Quelle phrase est fausse ? Cette phrase. Si je dis qu'elle est fausse, je dis la vérité. Donc elle n'est pas fausse. Donc elle est vraie. La phrase renvoie à son propre reflet inversé. Et c'est sans fin.

(Source : Bernard Werber - E.S.R.A.)
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
muff
Invité

MessageSujet: Re: Paradoxe d'Epiménide   Paradoxe d'Epiménide Icon_minitimeVen 11 Aoû - 16:23

Autre paradoxe du même style plus imagé :

Le paradoxe du crocodile

Un crocodile du Nil, un jour, s’empare d’un bébé crocodile et propose à sa mère:
- " Si tu devines ce que je vais faire de ton bébé je te le rends, sinon je le dévore sous tes yeux."
- " Tu vas le dévorer, s'écrie alors la mère."

Va-t-il réellement rendre le bébé sain et sauf à sa mère?

Solution :
Il est impossible de sortir de ce dilemne, car la logique du raisonnement amène à un conclusion contradictoire: si la mère dit qu'il dévore le bébé c'est qu'il va le faire or d'après ce qu'il dit il ne doit pas dévorer le bébé dans ce cas là.

Lewis Carroll, le célèbre auteur de "Alice au pays des merveilles", a proposé une solution pragmatique:
Si le crocodile dévore le bébé, la mère a donc dit vrai et le crocodile manque à sa parole.
S’il rend le bébé, la mère s’est trompée et le crocodile manque encore à sa parole.

De toute manière, l’animal manque à sa parole. Puisqu’il n’a aucun espoir de satisfaire le sens de l’honneur, on ne peut douter qu’il agira en accord avec sa nature.
TR34
Admin
TR34

MessageSujet: Re: Paradoxe d'Epiménide   Paradoxe d'Epiménide Icon_minitimeVen 11 Aoû - 16:58

Sans regarder la reponse :

Il ne peut pas lui rendre comme il ne peut pas le garder ! Vu que si elle a deviné ce qu'il comptait faire (le dévorer), il doit lui rendre ! Mais si elle n'a pas deviné (donc il ne compte pas le dévorer), il doit alors le dévorer, ce qui est impossible vu qu'il ne comptait pas faire ça ... et c'est sans fin !!
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
fripon08
Admin
fripon08

MessageSujet: Re: Paradoxe d'Epiménide   Paradoxe d'Epiménide Icon_minitimeLun 28 Aoû - 5:44

si il me pose la meme question moi je lui dis tu me le rend fissa sinon tu te mange une calote!!!! et une fois qu'il me la rendu je lui fais devorer ses dents!! nan mais
muff
Invité

MessageSujet: Re: Paradoxe d'Epiménide   Paradoxe d'Epiménide Icon_minitimeLun 28 Aoû - 14:43

T'es un dingue Very Happy
fripon08
Admin
fripon08

MessageSujet: Re: Paradoxe d'Epiménide   Paradoxe d'Epiménide Icon_minitimeLun 28 Aoû - 16:38

vui suis un ouf pas touche a mes gosses!! sinon je saute a la gorge je mords je griffe je deviens un crocodile lool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paradoxe d'Epiménide   Paradoxe d'Epiménide Icon_minitime

Paradoxe d'Epiménide
Page 1 sur 1