Le Culturoscope
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Pourquoi pas dans "concret" ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
muff
Invité




Pourquoi pas dans "concret" ? Empty
MessageSujet: Pourquoi pas dans "concret" ?   Pourquoi pas dans "concret" ? Icon_minitimeMar 8 Aoû - 18:56

Pour le peu que j'en ai fait, la philosophie m'a paru beaucoup plus concrete que ce qu'on peut penser. Le fait de se poser des tas de questions sur le monde et les personnes et essayer d'y apporter des réponses me parait plus concret que d'autres "sciences" (telles l'ufologie par exemple).

Je prend l'exemple de mon sujet du bac de cette année (Serie ES pour ceux qui veulent trouver le texte), je ne me souviens plus de l'auteur mais le theme portait sur le principal fondement d'une société. Tout d'abord par une réfutation de l'opinion public puis par une énonciation et illustration d'arguments, l'auteur nous prouve et convaint (pour ma part) que le fondement de la premiere société a été la peur liée à la contrainte humaine inévitable : dormir. En bref, les hommes étant contraints de dormir a un moment ou a un autre, se sentant vulnérable à ce moment précis, se sont regroupés et ont peu a peu mis en place des statuts : veilleurs - dormeurs, d'où une certaine hierarchie composante primaire de toute société.

Bref je ne vais pas m'étendre sur ce texte a moins que vous ne le vouliez, mais pour moi la philosophie est tout aussi concrete que n'importe quelle autre science.

A vous de juger.



Edit tn34 : j'ai modifié le titre de ton topic, l'écriture SMS n'est pas acceptée, lis les règles du forum, on est pas sur ACU Wink !
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

Pourquoi pas dans "concret" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas dans "concret" ?   Pourquoi pas dans "concret" ? Icon_minitimeMar 8 Aoû - 22:56

Et bien, je me doutais qu'on poserait cette question ! En fait, j'ai beaucoup hésité.
Ca pourrait se trouver en effet dans la rubrique "concret" pour les raisons que tu viens d'énoncer ! Mais étant donné que la philosophie est une façon de voir les choses en employant métaphores et autres figures de style, c'est souvent par des "images" que l'on explique ses pensées. Et comme tu peux t'en rendre compte, dans "imaginaire" il y a image.
Je comprend malgré tout ton jugement et j'avoue y avoir pensé moi-même !
Malheureusement pour toi, la philosophie restera où elle est. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 40
Date d'inscription : 28/08/2006

Pourquoi pas dans "concret" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas dans "concret" ?   Pourquoi pas dans "concret" ? Icon_minitimeLun 28 Aoû - 4:21

moi je trouve que la vie est suffisament compliqué comme ca, on en a qu'une alors on pas se faire suer avec!!! comment on peut sciement se croquer le cerveau pour des question qui ont des reponse differente pour chaque individu!!
Revenir en haut Aller en bas
muff
Invité




Pourquoi pas dans "concret" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas dans "concret" ?   Pourquoi pas dans "concret" ? Icon_minitimeLun 28 Aoû - 13:06

Tu as une vision de la Philo bien réduite, En philo on ne se pose pas que des questions qui n'ont pas de sens ou pas de réponses définies du genre Qu'est ce que le Beau ? L'art est-il le Beau ? ect ect...

La philo est un moyen d'expression de la réflexion généraliste, ceux qui ont un esprit ouvert accroche en général à la politque de la philo... Biensur on accroche pas sur tous les points, Perso, jai detesté le chapitre sur la religion, ou encore sur le langage... Mais des chapitres comme la conscience, l'inconscient, l'état ... t'apprend beaucoup plus que tu ne peux l'imaginé, et t'aide vraiment a avoir une idée plus clair sur les politiques gouvernementales mondiales et les sociétés d'hier et d'aujourdhui !
Revenir en haut Aller en bas
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 40
Date d'inscription : 28/08/2006

Pourquoi pas dans "concret" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas dans "concret" ?   Pourquoi pas dans "concret" ? Icon_minitimeLun 28 Aoû - 16:14

ben j'ai un esprit tres ouvert et ca change pas le fait que philo rime avec j'aime pas! que ce soit la religion le conscient, l'inconscient ou autre^_^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi pas dans "concret" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas dans "concret" ?   Pourquoi pas dans "concret" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi pas dans "concret" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Inclassable ?
» Apparitions de spectres dans la Tour de Londres
» Disparition d'avions dans le triangle des Bermudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Culturoscope :: L'imaginaire :: La Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser