Le Culturoscope
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 L'inconscient

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
muff
Invité




L'inconscient Empty
MessageSujet: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeMer 9 Aoû - 16:11

Voilà donc, exposé ici, 2 théories portant sur l'existance ou non de l'inconscient. Encore création humaine afin de soulager les consciences ou réelle partie de l'âme.

FREUD : L’INCONSCIENT EST UNE HYPOTHESE NECESSAIRE

-- *L'inconscient existe et n'est pas qu'une création humaine pour se déculpabiliser de faits ou pensées allant à l'encontre de la morale. L'inconscient est même prouvable scientifiquement : c'est la psychanalyse* -- Brève Thèse de Freud ( source : moi lol Very Happy)

Arguments théoriques :
*Les principales manifestations de l’inconscient : rêves (incompréhensible bizarrerie), actes manqués (échecs de la conduite quotidienne, conduite incohérente, absurde, et qui n’a pas de sens positif), phénomène compulsionnels (idées obsédantes, répétition d’actes dont le sujet voudrait pouvoir se débarrasser sans y parvenir, il se sent poussé à les accomplir sinon angoisse)
*La conscience : incapable de maîtriser et comprendre certains phénomènes psychologiques d'où necessité d'un inconscient

Citations :

"Qu'une chose se passe dans ton âme ou que tu en sois de plus averti, voilà qui n'est pas la même chose." Freud, Essais de psychanalyse appliquée

"J'ai encore constaté, dans l'analyse des rêves que l'inconscient se sert, surtout pour représenter les complexes sexuels, d'un certain symbolisme qui, parfois, varie d'une personne à l'autre, mais qui a aussi des traits généraux et se ramène à certains types de symboles, tels que nous les retrouvons dans les mythes et dans les légendes." Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse

"L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité. Sa nature intime nous est aussi inconnue que la réalité du monde extérieur, et la conscience nous renseigne sur lui d'une manière aussi incomplète que nos organes des sens sur le monde extérieur." Freud, L'interprétation des rêves

Controverse :
LE REFUS DU POSTULAT DE L’INCONSCIENT

Karl Popper : une théorie non scientifique
Arguments (en bref) :
*pas de démonstration clinique
*pas une théorie scientifique
*système interprétatif donc irréfutable : pseudo science
*psychanalyse incapable d’énoncer les conditions pour lesquelles la théorie serait fausse (réfutation)
*simple mythologie

Jean-Paul Sartre : l’inconscient comme mauvaise foi
L'inconscent est un moyen de se mentir à soi-même, de fuir sa responsabilité,de tenter d’échapper aux choix, de ne pas assumer sa liberté. C'est une création humaine n'ayant pour simple et unique but, une déculpabilisation de l'homme, une excuse pour pouvoir agir et penser librement sans rendre compte à la morale ou aux moeurs.


Citations :

"L'idée de phénomènes psychologiques inconscients est contradictoire... l'hypothèse de l'inconscient est absurde et contradictoire." Rabier, Leçons de philosophie

"La psychanalyse existentielle rejette le postulat de l'inconscient: le fait psychique est, pour elle, coextensif à la conscience. Mais si le projet fondamental est pleinement vécu par le sujet et, comme tel, totalement conscient, cela ne signifie nullement qu'il doive être du même coup connu par lui, tout au contraire." Sartre, L'Être et le Néant

"On pose en principe que la représentation ne peut se définir que par la conscience; d'où l'on conclut qu'une représentation inconsciente est inconcevable, que la notion même en est contradictoire... Si donc il nous est donné de constater que certains phénomènes ne peuvent être causés que par des représentations, c'est à dire s'ils constituent des signes extérieurs de la vie représentative, et si, d'autre part, les représentations qui se révèlent ainsi sont ignorées du sujet en qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des états psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir à se les figurer." Durkheim, Sociologie et Philosophie


Vous avez a votre connaissance maintenant, plusieurs points de vue d'auteurs et philosophes, Alors qu'en pensez Vous ??
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeMer 9 Aoû - 16:22

Pas évident tout ça !

Mais des idées interessantes malgré tout. J'aime bien Freud !
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
muff
Invité




L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeMer 9 Aoû - 16:46

Je mets mon avis d'une manière brève parce que en philo. on pourrait écrire une bible sur n'importe quel sujet LOL !

Je crois en l'existance d'un inconscient, celui qui nous fait rêver, celui qui nous fait penser... Mais je pense aussi que l'homme a perverti cette partie de nous même afin de pouvoir se décharger (telle une confession) des fautes ou mauvaises pensées qu'il a pu avoir dans sa vie...

Comme vous pouvez le constatez, je ne crois pas en un homme BON, l'homme est un être conscient mais Mauvais, l'homme est le seul ennemi de lui même...
Revenir en haut Aller en bas
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeSam 19 Aoû - 13:41

la philo et moi ca fait 2 lol

mais on a tous la conscience d'exister, l'inconscient c'est ce qui est refoulé dans notre mémoire qu'on essaye d'oublier mais qui garde une part dans notre tête !!

m'enfin c'est juste mon avis lol
Revenir en haut Aller en bas
muff
Invité




L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeSam 19 Aoû - 15:03

Donc tu es de l'avis de freud, l'inconscient est une partie de nous existante... pas seulement un moyen de se déculpabiliser de nos mauvaix actes ou mauvaises pensées ?!
Revenir en haut Aller en bas
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeSam 19 Aoû - 15:44

bah je vais pas contredire mr freud lol

l'inconscient, ce sont les choses que l'on fait sans en etre libre de nos fais et geste, les rêves sont un très bon exemple de l'inconsient et l'hypnose fait aussi ressurgir l'inconscient (si j'ai bonne mémoire de mes cours de philo c'est freud qui a expérimenté l'hypnose en premier non ?? )
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeMer 23 Aoû - 15:46

Par rapport aux reves je ne suis pas d'accord avec toi Flash !
Je m'explique : notre cerveau est constitué de deux hemispheres. L'hemisphere gauche sert a comprendre avec une certaine logique, mais l'hemisphere droit, en revanche sert a rever, a fantasmer. Quand on est drogué, c'est l'hemisphere droit qui prend le dessus !
Les reves n'ont donc aucun rapport avec l'inconscient !
D'ailleurs pour etoffer mes dires, je précise avec ceci :
Quand tu rêves, plusieurs choses incohérentes se suivent et il n'y a souvent aucune logique ni aucune histoire a proprement dit. C'est l'hemisphere droit qui fonctionne !
Mais dès que tu te reveille, soit tu ne te souviens pas de ton rêve, soit tu t'en souviens et il te parait parfaitement logique, certes tu ne comprend pas pourquoi tu as revé de cela, mais il forme malgré tout une histoire ! Alors que pendant la nuit, tu ne t'en souviens pas mais il n'y avait aucune histoire ! C'est parce qu'au reveil, l'hemisphere gauche prend le dessus et traduit ton reve d'une facon logique.
Si nous sommes souvent stressé dans la vie, c'est parce que c'est l'hemisphere gauche qui a le dessus. Si l'hemisphere droit avait le dessus, nous aurions l'impression d'avoir une vie merveilleuse ! D'où la dépendance des drogués pour leur drogue !

Pas de lien donc entre les reves et l'inconscient ! C'est uniquement une question d'hemispheres.
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
muff
Invité




L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 3:09

je ne suis pas tellement daccord avec toi, certes il n'y a pas de logique, mais par les reves, les frustrations et fantasmes les plus refoulés resurgissent... Qui n'a jamais fait de rêve érotique, ou encore rêvé qu'il été un assassin, qu'il été avec une star...ect...ect...

Comme l'explique freud par "le moi" et "le sur moi",
les rêves sont construit de symboles, d'images qui représentent nos frustrations ou nos pensées refoulées...

Donc même s'il n'y a pas de logique a proprement dit, l'inconscient joue un rôle non négligeable dans nos rêves Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 10:18

les rêves sont fait pour reposer nos cerveaux pendant la nuit (d'ou l'histoire des hémisphères) mais il fait ressurgir notre inconscience par les images que l'on ne controle pas
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 11:19

Oué c'est vrai, vous avez pas tort. Wink

J'm'avoue vaincu, lol
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 40
Date d'inscription : 28/08/2006

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeLun 28 Aoû - 4:17

non mais qui de normalement constituer peut franchement s'interesser a la philo?
avec des theories dont tt le monde s'en fou du genre :
l'homme est un roseau pensant
l'homme est un loup pour l'homme
si ma tante en avait ca serait mon oncle!
Revenir en haut Aller en bas
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeLun 28 Aoû - 11:38

si ma tante en avait ca serait mon oncle!


mdr
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeLun 28 Aoû - 11:50

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
muff
Invité




L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeLun 28 Aoû - 13:01

Moi je m'estime normalment constitué, et je m'interresse à certains points philosophiques, On apprend beaucoup sur l'Homme, et les Sociétés en générales avec la Philo. D'ailleurs tous les plus grands Sociologues ou Economistes sont avant tout des philosophes ! Durkeim, Marx, Sauvy, Keynes (a non oups pas keynes, lui prone le libéralisme extrémiste donc pas de sentiments lol, pas de philo chez lui !) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeLun 28 Aoû - 13:59

Même Werber est considéré comme un philosophe par nombres de personnes !
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeLun 28 Aoû - 14:04

pour moi la philo ca a été 2 années catastrophique (oui j'ai pas eu mon bac du premier coup lol)

je comprend rien du tout a ca ^^
Revenir en haut Aller en bas
muff
Invité




L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeLun 28 Aoû - 14:28

Bah moi mon année de philo (javoue) se resume à des parties de cartes, devoirs de maths ou bien compétition de "petit Bac" LooL

Mais je m'interresse à la Philo depuis mon entrée au lycée... Du coup, jconnais certaines choses mais ce n'est absolument pas grace à ma prof de cette année !
Revenir en haut Aller en bas
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 40
Date d'inscription : 28/08/2006

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeLun 28 Aoû - 15:55

j'ai eu 10 au bac en philo je sais meme pas comment, surement de la pitié de la part de mon correcteur...
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeLun 28 Aoû - 17:57

looooool mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
muff
Invité




L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeLun 28 Aoû - 19:35

Bah écoute j'ai eu 11 sur un texte qui expliquait que le fondement de la société était le sommeil... et ce un lundi matin 7h45 ! Comme quoi ca c'était un sujet qui me botait pas ! loul mais qui m'a permi de faire une bonne sieste après Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 40
Date d'inscription : 28/08/2006

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeMar 29 Aoû - 20:02

comme dit mon philosophe de genie prefere le professeur jean claude vandammus : je suis aware!!!! je suis conscient de ma conscience!!!!
Revenir en haut Aller en bas
muff
Invité




L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeMar 29 Aoû - 20:08

Hé ! mine de rien lui il se tord plus l'esprit que tous les philosophes réunis !
Petit exemple avec son Spitch sur l'ascenseur :

Quand tu montes dans un ascenseur... Tu penses, a des tas de choses, à des créations, à des gens, à des souvenirs... Donc tu n'es jamais seul spirituellement, Mais Physiquement, "dans l'enveloppe", Si je suis seul eh ben Jsuis là... Et je reste là, jusqu'à ce que les portes s'ouvrent... Et puis je commence à marcher... Je bouge mon enveloppe vers ma Mission de tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeMar 29 Aoû - 20:12

Whaow, ca c est fort !
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 40
Date d'inscription : 28/08/2006

L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeMar 29 Aoû - 20:26

c'est vrai qu'il dit des conneries mais si on ecoute bien, il dit des chose tres sensés entre ces conneries!
Revenir en haut Aller en bas
muff
Invité




L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitimeMar 29 Aoû - 20:27

Oué entre, en fait le gars c'est un jeu de piste a lui tout seul, pour comprendre ce qu'il dit, tu dois surfer entre les mots Mdr !

La si tu trouve un sens a ce spitch jtapplaudis Mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'inconscient Empty
MessageSujet: Re: L'inconscient   L'inconscient Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'inconscient
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Culturoscope :: L'imaginaire :: La Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser