| Légendes Urbaines | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
muff Invité
| Sujet: Légendes Urbaines Jeu 10 Aoû - 13:36 | |
| Une Légende Urbaine ?Histoire étrange et spectaculaire apparemment véridique souvent inspirée d'un lointain fait divers qui fait le tour du monde circulant de bouche à oreille, par courriel ou via Internet. Qui est racontée de bonne foi par des gens sincères, déformée ou amplifiée par chaque narrateur. Les légendes urbaines sont apparentées aux lieux communs et aux idées reçues, en ce qu'elles sont partagées par de nombreuses personnes sans être vérifiées. Elles ont le plus souvent un caractère extraordinaire et/ou mystérieux, mais peuvent être basées sur des faits réels, et, dans certains domaines, peuvent proposer des explications "alternatives" aux thèses officielles (des disciplines développées en marge des sciences expérimentales comme l'ufologie ou la cryptozoologie peuvent inspirer des légendes urbaines, ou inversement s'en inspirer). Elles apparaissent le plus souvent d'une manière spontanée, mais, dans certains cas, leur diffusion peut parfois être organisée afin de manipuler les foules (en particulier dans des domaines politiquement sensibles: drogue, violence, moeurs, racisme, etc...), un récit pouvant être inventé afin de nuire à un individu, à une entreprise, à un groupe ethnique ou religieux, à un gouvernement, etc... L'on touche alors au thème de la désinformation, lequel dépasse de très loin le cadre des "légendes" et autres anecdotes. Ainsi, Qui ne connait pas par exemple la légende de Bloody Mary ou encore comme celle de jack l'eventreur ?! Pour ceux qui adorent ce genre d'histoires effrayantes je vous conseille http://savaga.skyblog.comLes légendes les plus connues n'auront plus de secret pour vous... Laquelle "préférez" vous ? Et que pensez vous de ce genre de "ragot" à travers les frontières et à travers le temps ? |
|
| |
TR34 Admin
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Jeu 10 Aoû - 14:02 | |
| Moi "j'aime" bien celle de Bloody Mary justement, je la raconte donc pour ceux qui ne connaitraient pas :
La légende de Bloody Mary (la Vierge sanglante) veut que lorsqu'on est dans une pièce sombre, devant un miroir éclairé à la chandelle et que l'on prononce "Bloody Mary" treize fois de suite, un visage de femme ensanglantée fait son apparition dans le miroir pour parfois s'attaquer à ceux qui l'ont appelé.
Plusieurs façons différentes d'invoquer cette mystérieuse femme semblent d'ailleurs exister. La façon la plus populaire reste quand même la suivante: S'enfermer dans une salle de bain munie d'un grand miroir, y éteindre les lumières pour s'y retrouver dans la noirceur complète et allumer deux bougies que l'on placera de chaque côté du miroir. Fixer le miroir très attentivement, droit dans les yeux de votre propre réflexion. Commencez ensuite à prononcer à voix très basse et très douce, voire presqu'invitante, le nom de "Bloody Mary" puis commencez à tourner sur vous même. Tout en continuant de tourner, prononcer le nom de l'esprit de plus en plus fort, presque comme dans un chant, pour que vers la treizième fois, vous l'imploriez, presqu'en criant. À chaque tours sur vous même, fixez le miroir en passant. Au treizième tours, votre réflexion sera maintenant celle de la Vierge sanglante
À ce qu'on dit, elle est vraiment effrayante, son visage recouvert de sang et ses mains devant elle qui cherchent à vous prendre. Pour quelques croyants, cette femme ne veut que vous effrayer en bondissant de l'avant, vers vous. D'autres affirment que la Vierge sanglante vous attaque littéralement, vous laissant vous aussi en sang si vous ne vous échappez pas à temps.
Tout ceci n'était qu'une légende quand une dame célibataire voulu mettre fin aux rumeurs et annonça qu'elle invoquerait Bloody Mary.
Le lendemain, on la retrouva poignardé dans sa salle de bains...............
Cette légende a tellement été prise au sérieux qu'en 1978, aux États-Unis, la folkloriste Janet Langlois décida d'écrire un essai sur cette histoire. On l'utilise encore dans certains cours universitaires sur les légendes urbaines en Amérique. Le film CANDYMAN est d'ailleurs basé sur cet essai.
Une autre croyance, adapté pour les plus braves, est celle de provoquer l'apparition de Bloody Mary en ajoutant à son nom la phrase suivante: "Bloody Mary, I killed your baby!" (Vierge sanglante, j'ai tué ton enfant). Cependant, on raconte qu'une telle invocation provoque une attaque de l'entité. Une attaque sauvage et sans merci.
Plusieurs pensent que Bloody Mary est la Vierge Marie en personne venue vous avertir de ne pas jouer avec son nom, ni le nom de son Fils, Jésus. D'autres racontent qu'elle serait une sorcière jadis brûlée vif par les habitants de son village pour sorcellerie et que quiconque invoque son nom sera frappé par la malédiction dont elle menaça ceux qui l'ont brûlée. Une minorité disent que c'est l'esprit d'une femme décédée avec son fils dans un accident de voiture quand la voiture s'enflamma, laissant sans vie la mère et le petit. La dame décida de vivre à jamais dans les miroirs, pour se venger de ceux qui ont tué son enfant.
(Source : La Fourmilière - Forum officiel de Bernard Werber)
Et vous ? Avez-vous essayé ? Y croyez vous ? Et qu'en pensez vous? | |
|
| |
muff Invité
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Jeu 10 Aoû - 14:52 | |
| Nan, je n'ai jamais essayé mais bon, ca me parait vraiment inimaginable ... Aller je me lance, j'essaye demain ! jvous raconterai |
|
| |
fripon08 Admin
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Lun 28 Aoû - 4:48 | |
| c'est pas que je suis supersticieux mais vu que la chance est moi ca fait pas 2, meme pas pour un milliard j'essairai!!!! d'ailleurs si vous voulez des legendes urbaines y'en a un wagon par ici, toute plus bizarre et plausible les unes que les autres! http://savaga.skyblog.com/ | |
|
| |
TR34 Admin
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Lun 28 Aoû - 12:11 | |
| Ca serait bien que tu en mettes quelques-unes sur le forum !
Mais sinon je suis d'accord avec toi, pour un milliard je le ferai pas non plus !
Et puis moi jsuis un trouillard de toute façon, lol mdr ! | |
|
| |
fripon08 Admin
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Lun 28 Aoû - 16:18 | |
| extrait de legende urbaine prise sur le blog :
l'accident de voiture
accident de voiture Après s'être disputée avec ses parents concernant une fête a laquelle elle ne pouvait pas assister, une jeune fille décida malgré tout d'y aller. Elle partit de chez elle par la fenêtre de sa chambre. Arrivée là-bas, elle fit la connaissance d'un jeune homme qui lui proposa de se rendre à une autre fête, plus intéressante que celle-là. Arrivés, le jeune homme se mis a boire plus que de raison, et la jeune fille lui demanda de la raccompagner à la première fête. Sur le trajet, une terrible accident se produit. Lorsque la jeune fille se réveilla, elle était dans un lit d'hôpital. Une infirmière lui annonça que son ami était décédé, ainsi que les deux passagers de l'autre voiture. Sentant que la mort arrivait, la jeune fille demanda a une infirmière de dire à ses parents qu'elle était désolée de leur avoir désobéit. Quelque instant plus tard, la jeune fille mourut. Lorsque des amis de la jeune fille se rendirent à l'hôpital juste après l'accident, un d'eux demanda à l'infirmière, si elle avait laissé un message pour ses parents, cette dernière répondu que non. Intrigué par sa réponse, une autre infirmière demanda à sa collègue pourquoi elle avait menti. Elle lui répondit qu'elle ne savait pas quoi leur dire, car les gens dans l'autre voiture étaient les parents de la jeune fille.
le fou n°1
Cette histoire se déroule tout près de Marseille, à la Ciotat... Une voiture roule à toute allure sur une petite route de campagne, quand tout d'un coup, c'est l'accident. Encore sous le choc, l'homme releva la tête et aperçut les pahres d'une voiture non loin de l'endroit où leur véhicule s'était immobilisé. Il demanda à sa femme de l'attendre, qu'il allait revenir dans peu de temps. La femme, pas rassurée, regarda son mari s'éloigner, et ferma la voiture à clef. Tout d'un coup, la lumière de l'automobile d'en face s'éteignirent. Une silhouette s'approcha, et la femme, pensant que c'était son mari, courut au devant de lui. Lorsqu'elle put le distinguer, elle poussa un cri, et l'homme en face d'elle lui dit d'une voix qui se voulait rassurante : "N'ayez pas peur, madame, je voulais juste savoir si ceci vous appartenait." Et, levant la main droite, il exhiba la tête ensanglantée de son mari | |
|
| |
TR34 Admin
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Lun 28 Aoû - 18:02 | |
| La premiere est vraiment etrange !
La seconde par contre me parait invraisemblable !!! Elle est véridique ou pas ? | |
|
| |
fripon08 Admin
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Lun 28 Aoû - 19:14 | |
| ben une legende urbaine c'est fait justement pour pas savoir si c'est vrai ou pas | |
|
| |
TR34 Admin
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Lun 28 Aoû - 19:20 | |
| ah ok ... lol | |
|
| |
muff Invité
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Lun 28 Aoû - 19:40 | |
| - fripon08 a écrit:
- ben une legende urbaine c'est fait justement pour pas savoir si c'est vrai ou pas
Euh comme je l'ai mis dans la défintion, une légende urbaine est généralement tirée d'un fait réel qui par l'effet du bouche à oreille s'est amplifié. Donc on peut dire que casi toutes les legendes sont à la base vraies ! |
|
| |
fripon08 Admin
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Mar 29 Aoû - 20:07 | |
| tout comme l'ylliade et l'odyssée | |
|
| |
TR34 Admin
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Mar 29 Aoû - 20:15 | |
| C'est pas des légendes urbaines ...
Au fait hier j'ai vu Urban Legend 2 !! Et bin il est méchamment nul ! | |
|
| |
fripon08 Admin
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Mar 29 Aoû - 20:21 | |
| c'est des legendes urbaine de l'epoque devenu des legende tout cours lol et urban legend 2 = caca!! | |
|
| |
muff Invité
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Mar 29 Aoû - 20:33 | |
| Je confirme le 1 aussi c'est de la M**** au passage ! |
|
| |
TR34 Admin
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Mar 29 Aoû - 20:35 | |
| | |
|
| |
muff Invité
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Mar 29 Aoû - 20:36 | |
| Ya un "3" tiens je l'apprend ! |
|
| |
fripon08 Admin
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Mar 29 Aoû - 20:38 | |
| ouais moi je crois mais je suis pas sur | |
|
| |
TR34 Admin
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Mar 29 Aoû - 20:42 | |
| la preuve : | |
|
| |
muff Invité
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Mar 29 Aoû - 20:48 | |
| Rolalala, le gars il me fais pensé au seigneur des clefs dans Atmosfear Mdr ! |
|
| |
TR34 Admin
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Mar 29 Aoû - 20:50 | |
| moi il me fait penser a chucky ! | |
|
| |
fripon08 Admin
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Mar 29 Aoû - 20:51 | |
| je vois pas la ressemble mais si tu le dis! | |
|
| |
muff Invité
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Mar 29 Aoû - 20:52 | |
| Oué c'est le papa de chucky alors... mdr |
|
| |
flash of marseille Admin
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Mar 29 Aoû - 20:53 | |
| - muff a écrit:
- Rolalala, le gars il me fais pensé au seigneur des clefs dans Atmosfear Mdr !
atmosfear mon jeux de societé préféré, j'avais aussi baron samedi lol | |
|
| |
TR34 Admin
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Mar 29 Aoû - 20:54 | |
| moi j'ai atmosfear dvd ! mais ils ont pas encore sorti baron samedi en dvd | |
|
| |
muff Invité
| Sujet: Re: Légendes Urbaines Mar 29 Aoû - 20:58 | |
| Bah moi jai toutes les cassetes video mais jai pommé le plateau |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Légendes Urbaines | |
| |
|
| |