Le Culturoscope
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

The Stanford Prison Experiment

2 participants
AuteurMessage
muff
Invité

The Stanford Prison Experiment Empty
MessageSujet: The Stanford Prison Experiment   The Stanford Prison Experiment Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 15:18

Je ne classe pas ce sujet dans "peuples" ou dans "sciences" car pour moi cette expérience (grand classique étudié en cours de Sociologie comportementale) est vraiment à part et inclassable dans le reste des catégories dites "concretes".

ETUDE DES "EFFETS" DU MONDE CARCÉRAL

1971, Palo Alto, Californie département de psychologie de l’université de Stanford. Philip Zimbardo mène une expérience destinée à étudier les relations entre gardiens et prisonniers dans les institutions carcérales. 24 étudiants sont embauchés, parmi soixante-quinze candidats masculins ayant répondu à une annonce. Ils deviendront faux prisonniers ou faux gardiens. Participent également à l’expérience un surveillant, un directeur, un comité de libération sur parole et un comité de médiation. L’expérience doit durer quatorze jours.

En quelques jours les plus doux et les plus pacifiques des "cobayes", incapables de "faire du mal", se muent en brutes méconnaissables. Au bout de six jours, l’expérience est interrompue tant le comportement des « gardiens » est devenu sadique.

Le film relatant cette expérience :

Synopsis

Dans le cadre d'une étude comportementale, vingt hommes sont sélectionnés pour une expérience. Huit d'entre eux se voient attribués la fonction de gardiens de prison et douze celle de prisonniers. Les prisonniers se voient attribuer des numéros qui remplaceront leur nom durant l'expérience. Personne ne peut, dans la prison, appeler un prisonnier par son nom, les prisonniers doivent se parler avec leur numéros. Pendant deux semaines, les expérimentateurs étudient les comportements à l'aide de caméras de sécurité.

En quelques heures, les « gardiens » se mettent à prendre leur rôle trop au sérieux, en particulier Berus (Justus von Dohnanyi), deviennent sadiques, et les prisonniers se sentent pris au piège. L'un d'entre eux est un peu rebelle. Son nom est Tarek Fahd (Moritz Bleibtreu) et il a une raison pour agir comme il le fait : il doit effectuer un reportage pour un grand journal. Un autre est colonel dans l'armée de l'air (Christian Berkel), un homme calme et froid qui essaie d'observer ce qui se passe.

Même si la violence est prohibée dans cette prison fictive, les gardiens ne tardent pas à soumettre les prisonniers, plus particulièrement "77", Tarek Fahd, le fauteur de troubles, toujours en tension avec Berus à de sévères brimades

Dès la deuxième journée, l'expérience échappe totalement aux expérimentateurs par la révolte des prisonniers et la répression brutale des gardiens, menés par Berus.

Un gardien sera même passé à tabac et emprisonné par ses collègues après avoir voulu aider Tarek à communiquer avec l'extérieur.

L'Expérience dérapera totalement lors du départ du docteur Thon par l'emprisonnement des assistants et le cloisonnement total des gardiens.

Cette expérience est revelatrice du caractère primitif de l'être humain, même l'homme le plus calme et pacifiste peut devenir l'être le plus sadique et cruel ! Et je vous assure que la cruauté des participants va bien plus loin de ce que vous pouvez imaginer !
Que pensez alors de nous ?
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34

MessageSujet: Re: The Stanford Prison Experiment   The Stanford Prison Experiment Icon_minitimeVen 11 Aoû - 3:35

Bin c'est quand meme un truc dingue !

J'comprend pas qu'ils aient pété un cable ! Apres tout ils n'etaient pas là pour longtemps !

Faudrait que je vois ce film ! Je crois que le titre c'est : "L'Expérience" .
Dis-moi si j'me trompe.
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
muff
Invité

MessageSujet: Re: The Stanford Prison Experiment   The Stanford Prison Experiment Icon_minitimeVen 11 Aoû - 14:10

OUi, le titre original c'est "Das Experiment" soit en francais "L'expérience" !

Je l'ai vu en cours de socio en premiere, franchement âmes sensibles s'abstenir, ya des scenes choquantes !

Dis moi quand tu le vois, jvoudrais trop le revoir !
fripon08
Admin
fripon08

MessageSujet: Re: The Stanford Prison Experiment   The Stanford Prison Experiment Icon_minitimeLun 28 Aoû - 5:46

l'homme est un loup pour l'homme...tiens elle revient loool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Stanford Prison Experiment   The Stanford Prison Experiment Icon_minitime

Page 1 sur 1