Je ne classe pas ce sujet dans "peuples" ou dans "sciences" car pour moi cette expérience (grand classique étudié en cours de Sociologie comportementale) est vraiment à part et inclassable dans le reste des catégories dites "concretes".
The Stanford Prison Experiment
ETUDE DES "EFFETS" DU MONDE CARCÉRAL
1971, Palo Alto, Californie département de psychologie de l’université de Stanford. Philip Zimbardo mène une expérience destinée à étudier les relations entre gardiens et prisonniers dans les institutions carcérales. 24 étudiants sont embauchés, parmi soixante-quinze candidats masculins ayant répondu à une annonce. Ils deviendront faux prisonniers ou faux gardiens. Participent également à l’expérience un surveillant, un directeur, un comité de libération sur parole et un comité de médiation. L’expérience doit durer quatorze jours.
En quelques jours les plus doux et les plus pacifiques des "cobayes", incapables de "faire du mal", se muent en brutes méconnaissables. Au bout de six jours, l’expérience est interrompue tant le comportement des « gardiens » est devenu sadique.
Le film relatant cette expérience :
Synopsis
Dans le cadre d'une étude comportementale, vingt hommes sont sélectionnés pour une expérience. Huit d'entre eux se voient attribués la fonction de gardiens de prison et douze celle de prisonniers. Les prisonniers se voient attribuer des numéros qui remplaceront leur nom durant l'expérience. Personne ne peut, dans la prison, appeler un prisonnier par son nom, les prisonniers doivent se parler avec leur numéros. Pendant deux semaines, les expérimentateurs étudient les comportements à l'aide de caméras de sécurité.
En quelques heures, les « gardiens » se mettent à prendre leur rôle trop au sérieux, en particulier Berus (Justus von Dohnanyi), deviennent sadiques, et les prisonniers se sentent pris au piège. L'un d'entre eux est un peu rebelle. Son nom est Tarek Fahd (Moritz Bleibtreu) et il a une raison pour agir comme il le fait : il doit effectuer un reportage pour un grand journal. Un autre est colonel dans l'armée de l'air (Christian Berkel), un homme calme et froid qui essaie d'observer ce qui se passe.
Même si la violence est prohibée dans cette prison fictive, les gardiens ne tardent pas à soumettre les prisonniers, plus particulièrement "77", Tarek Fahd, le fauteur de troubles, toujours en tension avec Berus à de sévères brimades
Dès la deuxième journée, l'expérience échappe totalement aux expérimentateurs par la révolte des prisonniers et la répression brutale des gardiens, menés par Berus.
Un gardien sera même passé à tabac et emprisonné par ses collègues après avoir voulu aider Tarek à communiquer avec l'extérieur.
L'Expérience dérapera totalement lors du départ du docteur Thon par l'emprisonnement des assistants et le cloisonnement total des gardiens.
Cette expérience est revelatrice du caractère primitif de l'être humain, même l'homme le plus calme et pacifiste peut devenir l'être le plus sadique et cruel ! Et je vous assure que la cruauté des participants va bien plus loin de ce que vous pouvez imaginer !
Que pensez alors de nous ?