Le Culturoscope
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 le systeme solaire

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

le systeme solaire Empty
MessageSujet: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeSam 19 Aoû - 13:47

le systeme solaire pourrait compter 12 planètes !!!

Au sein du système solaire, le club très fermé des planètes devrait bientôt s’ouvrir à de nouveaux membres. Selon le comité de l’Union astronomique internationale (IAU) qui rend publique aujourd’hui sa définition tant attendue du terme ‘’planète’’, le système solaire ne compterait plus seulement neuf mais douze planètes, voire beaucoup plus. Le consensus obtenu par ce comité, à l’issue de deux années de discussions, maintient donc Pluton dans son statut de planète, alors que certains astronomes l’auraient volontiers rangée dans la catégorie des objets de la ceinture de Kuiper.

La définition proposée distingue les huit planètes dites ‘’classiques’’ –Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune-, ajoute Cérès, et crée une nouvelle catégorie, appelée à grossir, celle des ‘’plutons’’, dont Pluton, Charon et 2003 UB313 font partie. Ces ‘’plutons’’ mettent plus de 200 ans pour effectuer leur orbite complète autour du Soleil (elles se situent donc au-delà de Neptune), possèdent une orbite très elliptique et fortement inclinée par rapport aux planètes classiques, selon la définition.

Le comité de sept experts, dirigé par l’astronome Owen Gingerich, a choisi la gravité comme facteur déterminant de la définition d’une planète. Ainsi une planète doit avoir une masse suffisante pour que sa propre gravité lui permettre d’atteindre une forme sphérique. Seconde condition : elle doit être en orbite autour d’une étoile et ne pas être le satellite d’une autre planète. La définition s’applique au sein et en dehors du système solaire.

Cette proposition va désormais être soumise à l’Assemblée générale de l’IAU, en congrès à Prague, qui doit voter un texte final le 24 août. D’ici là, le texte pourrait évoluer en fonction des discussions.

Cécile Dumas
(16/08/06)
Revenir en haut Aller en bas
muff
Invité




le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeDim 20 Aoû - 22:12

Bah didonc, jpensais que le statut de "planete" était plus precis que ca !
Il n'y a pas plus de précision sur ces differentes planetes ? S'il y a eu de la vie auparavant par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeDim 20 Aoû - 22:40

ben je pense qu'a part mars et la terre, les autres planètes ne peuvent accueillir de vie !! (trop éloigné du soleil ou trop proche ou alors pas solide )
Revenir en haut Aller en bas
muff
Invité




le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeLun 21 Aoû - 12:15

Auparavant saturne avait de l'eau !
Qui sait, il y a surement eu de la vie sur casi toutes ces planètes il y a des milliard d'années !
ca tue, ce sont des "ancetres" supplémentaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeLun 21 Aoû - 12:59

lol des ancetres microscopique peut etre, uni-cellulaire
Revenir en haut Aller en bas
muff
Invité




le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeLun 21 Aoû - 13:00

Héhé pitet' mais ancetres quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeDim 27 Aoû - 23:22

COMPOSITION

Le Système solaire est composé d'une étoile, le Soleil, de huit planètes depuis le 24/08/06 (après que l'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a décidé à Prague de déchoir Pluton de son statut de planète), de cent cinquante neuf satellites gravitant autour de ces planètes et de nombreux petits astres appelés météorites, astéroïdes, comètes.... Le Soleil, coeur du Système solaire, représente 99,90 % de la masse de l'ensemble.

Les planètes sont des corps non lumineux qui gravitent autour du Soleil. Ces planètes se répartissent en deux familles :

- les planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) sont de dimension modeste mais possèdent une densité élevée et une fine couche d'atmosphère car leur gravité est faible ;

- les planètes joviennes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), sont les plus lointaines et les plus grandes. Elles ont une densité bien plus faible. Elles sont composées d'une épaisse couche d'hydrogène et d'hélium entourant un noyau de glace massif. Ces planètes possèdent de nombreux satellites et des anneaux plus ou moins bien développés ;

Pluton qui est méconnue et donc mise à part, est plus du tout considérée comme planète depuis le 24/08/06 après l'avoir été pendant soixante dix sept bien qu'elle s'apparente aux planètes telluriques.

Autour du Soleil, entre Mars et Jupiter, gravite une ceinture d'astéroïdes. D'autres astéroïdes ont leurs propres orbites.

Des comètes venant de la ceinture de Kuiper ou du nuage de Oort possèdent des orbites très inclinées par rapport à l'écliptique.

Des corps qui s'apparentes à Pluton sont situés après l'orbite de Neptune soit dans la ceinture de Kuiper.
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeLun 28 Aoû - 0:54

Et bin on en apprend des choses ici !
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeLun 28 Aoû - 1:44

bah moi c un peu ma passion les étoiles je peux passer des heures a resté dehors la tête en l'air
Revenir en haut Aller en bas
muff
Invité




le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeLun 28 Aoû - 2:23

Fiou moi aussi didonc, et y'en a un qui peut pas me contredire... Après la nuit des étoiles d'Aout de l'an dernier !
Mais jai encore jamais eu l'occasion de voir cette si belle nuit dans un endroit vraiment noir, éloigné des villes, éloigné de tout... Je pense que ce doit être un beau spectacle !
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeLun 28 Aoû - 2:50

Moi quand j'etais a la montagne pour mes vacances, y avait pas un lampadaire à "20 mille" km à la ronde lol !

Et les etoiles on les voyait troooooop bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2006

le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeLun 28 Aoû - 4:50

moi je prefere m'allonger dans l'herbe ou sur la plage pour les scruter c'est quand meme mieux!
Revenir en haut Aller en bas
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeLun 28 Aoû - 11:35

bah chez moi j'ai la chance de bien les voir pas trop de lumière .... hier soir qd je chassais l'hérisson (lol) j'ai vu une belle étoile filante !
Revenir en haut Aller en bas
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2006

le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeLun 28 Aoû - 16:20

t'es sur que ct pas un roswell qui a perdu le controle de son vehicule??
Revenir en haut Aller en bas
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeJeu 7 Sep - 22:47

bon j'explique ce que j'ai vu ici

les nuits de pleine lune j'adore sortir pour observer le satellite dc là je sais pas si elle est pleine mais y'avait un truc bizarre, il manquait le haut de la lune (juste la pointe) je me suis dis peut etre un nuage ?? mais la lune eclair les nuages ?? là non l'ombre a disparu et y'avait pas de nuage ...

si vous savez ce que c'est dite le moi lol parce que si c'était encore un satané ovni on est mal barré car ca avait l'air asser gros lol
Revenir en haut Aller en bas
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeVen 8 Sep - 11:26

autant pour moi c'était une eclipse lol
je savais pas qu'il y en avait une hier soir

voila voila désolé du dérangement lol
Revenir en haut Aller en bas
muff
Invité




le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeVen 8 Sep - 12:07

LoL tu te fais des frayeurs tout seul ? Mdr
Revenir en haut Aller en bas
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeVen 8 Sep - 14:11

bah ouais je me suis fait un remake d'independance day je voyais déjà george bush prendre l'avion lol

non mais quand tu n'est pas au courant ca fait bizarre de voir ca lol
Revenir en haut Aller en bas
muff
Invité




le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeVen 8 Sep - 21:58

Ouais jpense que ca doit faire bizar lol !
J'ai raté ca, zut !
Revenir en haut Aller en bas
fripon08
Admin
fripon08


Nombre de messages : 796
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2006

le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeSam 9 Sep - 3:04

"W" qui pilote l'avion tu veux notre mort a tous ou quoi???
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeSam 9 Sep - 10:06

lol !!! c'est kler ! Au fait en parlant de "W" ... bah j'vais mettre ca dans la bonne rubrique !
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeDim 10 Sep - 10:16

ben vous vous moquez mais je crois que W était pilote d'avion !!!

donc n'importe qui peut devenir un pilote aux USA
Revenir en haut Aller en bas
TR34
Admin
TR34


Nombre de messages : 1081
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2006

le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeDim 10 Sep - 11:50

lol ! cool j'vais devenir pilote d'avion !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://culturoscope.1fr1.net/index.htm
muff
Invité




le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeDim 10 Sep - 12:14

Oula oulalala ! comment il a fait ? sachant qu'il lit tous ses livres a l'envers ?!
Revenir en haut Aller en bas
flash of marseille
Admin
flash of marseille


Nombre de messages : 630
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2006

le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitimeDim 10 Sep - 13:21

bah c le fils a son papa c'est pour ca ^^

mais bon je pense qu'il a du piloter une fois l'instructeur a eu tellement peur qu'il l'a virer aussitot lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le systeme solaire Empty
MessageSujet: Re: le systeme solaire   le systeme solaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le systeme solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Culturoscope :: Le Concret :: La Science-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser